19 juin 2012

COULEURS & MARKETING

Qu’il s’agisse d’un logo d’entreprise ou d’un emballage de produit de consommation, d’un dépliant, d’un site Internet ou de tout autre élément graphique, le choix des couleur doit être effectué en connaissance de cause. En effet, le cerveau humain associe des sentiments à certaines couleurs, mais attention, même ces associations peuvent varier selon les cultures. Avec le temps, il arrive même que dans certaines sociétés, certaines couleurs soient associées à certaines marques comme McDonald et Google, le Groupe Pages Jaunes, IKEA, etc.
La couleur, lorsqu'employée adéquatement, permet d’augmenter la mémoire de reconnaissance du consommateur pour le produit ou la marque de commerce. Aussi, elle peut favoriser une meilleure lisibilité et une plus grande compréhension. La couleur est une forme de communication non-verbale dont il faut absolument tenir compte en conception graphique. Elle permet de faire passer des messages de façon abstraite, sans les écrire textuellement ou les dessiner concrètement.
La couleur est importante, mais il faut aussi savoir doser, car trop de couleurs peuvent mêler le consommateur en lui envoyant trop de messages. Il vaut mieux miser sur les éléments les plus importants et suivre une ligne directrice. Comme le disait l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, Less is more! En effet, il vaut mieux utiliser moins de couleurs, mais les utiliser de façon optimale que d’en mettre trop et risquer de dérouter le consommateur.
Pour en apprendre d’avantage, voici un lien intéressant:
Rendez-vous sur notre blogue précédent pour connaître les significations des couleurs: Le pouvoir des couleurs: http://infographiemontreal.blogspot.ca/2012/03/le-pouvoir-des-couleurs.html

Pour choisir des couleurs qui véhiculent le bon message, faites confiance à des experts!

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